Beaucoup de gens veulent connaître la réponse à cette question : combien dois-je peser ?

Pour connaître votre poids de forme, calculez votre indice de masse corporelle (IMC).

Calculez votre IMC (Indice de masse corporelle) et votre IAC (Indice d’adiposité corporelle)

cm
pieds
pouces
kg
livres
cm
pouces

Qu’est-ce que l’indice de masse corporelle (IMC) ?

L’indice de masse corporelle (IMC) est une mesure qui utilise votre taille et votre poids pour déterminer si votre poids est sain.

Le calcul de l’IMC divise le poids d’un adulte en kilogrammes par sa taille en mètres au carré. Par exemple, un IMC de 25 signifie 25 kg/m2.

Gammes d’IMC
Pour la plupart des adultes, un IMC idéal se situe entre 18,5 et 24,9.

Pour les enfants et les jeunes de 2 à 18 ans, le calcul de l’IMC prend en compte l’âge et le sexe ainsi que la taille et le poids.

Si votre IMC est :

  • en dessous de 18,5 – vous êtes dans la fourchette de poids insuffisant
  • entre 18,5 et 24,9 – vous êtes dans la fourchette de poids santé
  • entre 25 et 29,9 – vous êtes en surpoids
  • entre 30 et 39,9 – vous êtes obèse

Précision de l’IMC
L’IMC prend en compte les variations naturelles de la forme du corps, donnant une fourchette de poids santé pour une taille particulière.

En plus de mesurer votre IMC, les professionnels de la santé peuvent prendre en compte d’autres facteurs lorsqu’ils évaluent si vous avez un poids santé.

Le muscle est beaucoup plus dense que la graisse, donc les personnes très musclées, comme les boxeurs poids lourds, les entraîneurs de poids et les athlètes, peuvent avoir un poids santé même si leur IMC est classé comme obèse.

Votre groupe ethnique peut également affecter votre risque de certains problèmes de santé. Par exemple, les adultes d’origine sud-asiatique peuvent avoir un risque plus élevé de certains problèmes de santé, comme le diabète, avec un IMC de 23, ce qui est généralement considéré comme sain.

Vous ne devez pas utiliser l’IMC comme mesure si vous êtes enceinte. Demandez conseil à votre sage-femme ou à votre médecin généraliste si votre poids vous préoccupe.

IMC

Le calcul de l’IMC est défini comme le poids corporel d’un individu divisé par le carré de sa taille et est largement utilisé pour classer généralement les personnes en sous-poids, en surpoids ou obèses.

L’indice de masse corporelle a cependant des limites car il ne tient pas compte de la différence entre le pourcentage de graisse corporelle et la masse musculaire maigre. Pour ceux qui pratiquent une activité intense et utilisent des suppléments sportifs tels que des protéines de lactosérum ou des gaineurs de poids, l’IMC peut indiquer qu’ils peuvent être en surpoids ou en mauvaise santé.

L’indice de masse corporelle est un outil pour mesurer un poids idéal moyen pour une taille donnée. Des méthodes alternatives pour fournir des moyens plus précis d’indiquer l’obésité ont été développées telles que l’indice de volume corporel.

Une nouvelle échelle d’obésité est proposée en raison des défauts de l’IMC. Par exemple, le calcul de l’IMC ne peut pas être généralisé aux hommes et aux femmes, aux athlètes et aux différents groupes ethniques.

IAC

L’IAC (Indice d’adiposité corporelle) se concentre sur les mesures de la taille et des hanches et calcule le rapport entre la circonférence de la hanche (debout, les pieds joints et en plaçant le ruban à mesurer autour de la partie la plus large de vos hanches) à la hauteur.

Les résultats correspondent aux mêmes mesures que l’IMC : plus de 40 ans sont considérés comme souffrant d’obésité morbide, 30+ sont considérés comme obèses, entre 25 et 29,9 sont considérés comme en surpoids, entre 18,5 et 24,9 sont considérés comme en bonne santé et moins de 18,5 ans sont considérés comme ayant un poids insuffisant.