Le régime détox au citron consiste à ne consommer qu’un mélange à base de jus de citron pendant 1 ou 2 semaines, sans aliments solides. Le régime vise à éliminer les toxines et à nettoyer le corps. Cependant, les scientifiques n’ont trouvé aucune preuve pour étayer ces affirmations, et le régime alimentaire peut être nocif dans certains cas.

Le concept d’une cure de détox provient de procédures médicales qui éliminent l’alcool, les drogues ou d’autres toxines du corps. Ces procédures utilisent souvent des thérapies médicamenteuses pour y parvenir. Mais en dehors de ce contexte médical particulier, le concept de détox n’est qu’une tendance au régime sans fondement scientifique.

Les partisans du régime de désintox au citron pensent qu’il peut améliorer la peau et la digestion et favoriser la perte d’énergie et de poids. Cet article discutera de la vérité derrière ces affirmations et de la sécurité du régime de désintox au citron.

Est-ce que ça marche?

Il n’y a aucune preuve suggérant que les régimes de détox peuvent éliminer les toxines du corps ou avoir des avantages notables pour la santé.

C’est principalement parce que le concept de désintox ne correspond pas au fonctionnement du corps. L’idée de la détox est d’éliminer les toxines nocives. Cependant, le corps humain empêche naturellement que cela se produise et protège le corps des toxines en les éliminant.

Comment le corps se désintoxique

Le corps est très efficace pour décomposer et éliminer les toxines nocives, telles que l’alcool, les sous-produits de la digestion, les bactéries ou les produits chimiques de la pollution.

Le gros intestin absorbe les nutriments des aliments qu’une personne consomme et les distribue dans la circulation sanguine. Le corps excrète les nutriments restants sous forme de déchets solides.

Le foie est l’un des principaux systèmes de filtration du corps. Il aide à éliminer les toxines du corps, à nettoyer le sang et à métaboliser les nutriments et les médicaments.

Les reins filtrent le sang pour éliminer tout excès de déchets et s’assurer que le corps a suffisamment d’eau.

Les poumons éliminent les déchets de dioxyde de carbone du sang et l’exhalent hors du corps.

Pourquoi le régime citron n’aide pas

Un régime de désintox au citron n’améliorera aucun de ces processus corporels naturels et peut les entraver. Ce régime est très restrictif et extrêmement pauvre en calories, et sans une alimentation équilibrée, le corps ne recevra pas l’apport des nutriments et de l’énergie dont il a besoin pour fonctionner correctement. Cela comprend l’élimination des toxines et des déchets.

Un régime détox citron ne contient aucune fibre. Les fibres jouent un rôle essentiel dans la digestion en soutenant le gros intestin et en influençant le métabolisme. Sans fibres, le gros intestin ne peut pas éliminer les toxines et les déchets du corps aussi efficacement.

Avantages potentiellement valables

Bien qu’un régime de désintox au citron n’améliore pas l’élimination des toxines, certaines personnes déclarent se sentir rafraîchies et redynamisées après en avoir fait un. Cependant, les gens peuvent obtenir ces améliorations grâce à une variété d’alternatives saines. Cela inclut de ne pas boire d’alcool pendant les règles, d’arrêter de fumer, de bien dormir, de faire de l’exercice régulièrement et d’avoir une alimentation nutritive.

Le retour à un régime normal après avoir terminé un régime de désintox au citron extrêmement faible en calories permettra probablement à une personne de se sentir revigorée.

Il est possible qu’un régime de désintox au citron entraîne une perte de poids car il implique une restriction calorique extrême. Une étude a révélé qu’un régime de désintoxication au citron de 7 jours entraînait une réduction de la graisse corporelle chez les femmes coréennes en surpoids.

Cependant, ce n’est pas une façon saine de perdre du poids. Comme pour toute forme de restriction calorique extrême, la reprise d’un régime normal entraînera souvent une prise de poids rapide par la suite.

Certaines recherches Trusted Source suggèrent que certaines formes extrêmes de restriction calorique et de jeûne pourraient avoir des effets bénéfiques sur la santé. Cependant, ces régimes favorisent la consommation d’aliments sains et variés, notamment des fruits, des légumes et des aliments complets.

Sécurité et effets secondaires

Il est possible que la désintoxication soit nocive. Par exemple, les détox peuvent provoquer :

  • problèmes gastro-intestinaux
  • fatigue
  • maux de tête
  • la faiblesse
  • déshydratation
  • dépendance
  • prise de poids à long terme
  • malnutrition

Certaines personnes peuvent utiliser des laxatifs dans le cadre de leur alimentation, ce qui peut provoquer une diarrhée sévère.

Les régimes de désintox peuvent être particulièrement nocifs pour les personnes atteintes de maladies telles que le diabète ou les maladies cardiaques. Les jeunes courent également un risque plus élevé de désintoxication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code