Un régime hypocalorique se concentre sur le comptage des calories. Une calorie est une forme d’énergie qui provient de protéines, de lipides, de glucides ou d’alcool, que le corps peut utiliser comme carburant. Vous perdez du poids lorsque vous mangez moins de calories que vous n’en brûlez.

Que sont les calories ?

La teneur énergétique de chaque calorie alimentaire (également appelée kcal) est la même. Cela s’obtient en élevant un kilogramme d’eau à un degré Celsius. Cependant, différents macronutriments agissent différemment dans notre corps. Les types de calories que vous ingérez à partir de différents macronutriments sont utilisés par votre corps de différentes manières. Vous trouverez ci-dessous les principaux groupes d’aliments :

Les calories grasses proviennent des graisses.
Calories protéiques fournies par les protéines.
Calories glucidiques fournies par les glucides.

Comment fonctionne un régime hypocalorique ?

Le Centre de nutrition recommande un régime hypocalorique où vous perdez du poids en mangeant moins. Les directives pour un régime hypocalorique sont de 1500 calories par jour pour les femmes et de 1800 calories par jour pour les hommes et elles sont basées sur la pyramide alimentaire. De plus, la variation est importante et réduit les aliments tels que les sucreries, les gâteaux, les biscuits, les boissons gazeuses et l’alcool. 

Que mange-t-on lors d’un régime pauvre en calories ?

Étant donné que les graisses contiennent plus de calories qu’un gramme de protéines et de glucides, vous commencerez à réduire les graisses alimentaires avec un régime hypocalorique. Par conséquent, la préférence est donnée aux aliments à faible teneur en matières grasses, tels que le lait écrémé, la viande faible en gras et les produits légers. Voici une liste d’aliments recommandés selon le Centre de nutrition :

  • Beaucoup de fruits et légumes
  • Produits de blé entier
  • Variété de protéines, y compris le maigre, le poisson, la viande, les légumineuses, les noix, les œufs et les produits végétariens
  • Graisses liquides
  • Boissons sans sucre
  • Lait écrémé et demi-écrémé

Fondamentalement, vous pouvez manger toutes sortes d’aliments dans le cadre d’un régime hypocalorique tant qu’ils sont faibles en gras. Vous pouvez créer votre propre régime alimentaire tant que vous respectez le nombre maximum de calories. Cela rend le régime facile à suivre. Dans les paragraphes suivants, vous trouverez un exemple de régime hypocalorique.

Effets sur la santé d’un régime hypocalorique

L’obésité entraîne un risque accru de nombreuses maladies et troubles tels que :

  • Surcharge des articulations et fatigue
  • Maladie cardiaque et vasculaire
  • Diabète de type 2
  • Problèmes rénaux
  • Goutte
  • Calculs biliaires

Outre les problèmes physiques, vous pouvez également avoir des problèmes mentaux tels que la dépression, les troubles de l’alimentation, une faible estime de soi et le stress.

Atteindre et maintenir un poids corporel sain peut réduire le risque de ces symptômes. Perdre seulement 5 à 10 % de votre poids corporel a des effets positifs sur votre santé et peut réduire, voire éliminer, ces symptômes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code