La graisse du ventre n’est pas anecdotique. Découvrez ce qui cause la graisse du ventre, les risques pour la santé que cela pose pour les hommes et ce que vous pouvez faire pour perdre ces kilos en trop.
Si vous avez quelques kilos en trop, vous n’êtes pas seul. En revanche la graisse du ventre peut être risquée.
La graisse du ventre est une graisse plus dangereuse
Le problème avec la graisse du ventre est qu’elle ne se limite pas à la couche supplémentaire de rembourrage située juste en dessous de la peau (graisse sous-cutanée). Il comprend également de la graisse viscérale qui se trouve au plus profond de votre abdomen, entourant vos organes internes.
Quel que soit votre poids global, avoir une grande quantité de graisse abdominale augmente votre risque de :
- Maladie cardiovasculaire
- Résistance à l’insuline et diabète de type 2
- Cancer colorectal
- Apnée du sommeil
- Mort prématurée quelle qu’en soit la cause
- Hypertension artérielle
L’âge et la génétique peuvent contribuer à gagner de la graisse abdominale
Votre poids est largement déterminé par trois facteurs principaux :
- Combien de calories vous consommez pendant la journée
- Combien de calories vous brûlez en faisant de l’exercice quotidien
- Votre âge
- Si vous mangez trop et que vous faites trop peu d’exercice, vous risquez de prendre des kilos en trop, y compris la graisse du ventre.
Vieillir joue aussi un rôle. En vieillissant, vous perdez du muscle, surtout si vous n’êtes pas physiquement actif. La perte de masse musculaire diminue la vitesse à laquelle votre corps utilise les calories, ce qui peut rendre plus difficile le maintien d’un poids santé. Selon les directives diététiques 2015-2020 pour les Américains, les hommes dans la cinquantaine ont besoin d’environ 200 calories de moins par jour que dans la trentaine en raison de cette perte musculaire.
Vos gènes peuvent également contribuer à vos chances d’être en surpoids ou obèse, ainsi que jouer un rôle dans l’endroit où vous stockez les graisses. Cependant, équilibrer les calories que vous consommez avec l’activité peut aider à prévenir la prise de poids, malgré votre âge et votre génétique.
Les calories de l’alcool contribuent à l’accumulation de graisse au niveau du ventre
L’excès d’alcool peut être la cause principale de la graisse abdominale. Boire trop d’alcool de quelque nature que ce soit peut augmenter la graisse du ventre, car l’alcool contient des calories. Si vous buvez de l’alcool, ne le faites qu’avec modération. Moins vous buvez, moins vous consommerez de calories et moins vous aurez de chances de prendre de la graisse abdominale.
Déterminer la taille de votre ventre
Alors, comment savoir si vous avez trop de graisse abdominale ? Mesurez votre tour de taille :
- Tenez-vous debout et placez un ruban à mesurer autour de votre ventre nu, juste au-dessus de votre hanche.
- Tirez sur le ruban à mesurer jusqu’à ce qu’il soit bien ajusté autour de vous, mais qu’il ne s’enfonce pas dans votre peau. Assurez-vous que le ruban à mesurer est de niveau tout autour.
- Détendez-vous, expirez et mesurez votre tour de taille, en résistant à l’envie de rentrer votre ventre.
Pour les hommes, un tour de taille de plus de 102 cm indique une concentration malsaine de graisse abdominale et un risque accru de problèmes de santé.
Perdre du poids et faire de l’exercice réduira votre taille
Vous pouvez tonifier les muscles abdominaux avec des étirements ou d’autres exercices abdominaux ciblés, mais le simple fait de faire ces exercices ne vous débarrassera pas de la graisse du ventre. Cependant, la graisse viscérale répond au même régime alimentaire et aux mêmes stratégies d’exercice qui peuvent vous aider à perdre des kilos en trop et à réduire votre graisse corporelle totale.
Adoptez une alimentation saine
Concentrez-vous sur les aliments à base de plantes, comme les fruits, les légumes et les grains entiers. Choisissez des sources de protéines maigres comme le poisson et les produits laitiers faibles en gras. Limitez les graisses saturées, présentes dans la viande et les produits laitiers riches en matières grasses, comme le fromage et le beurre. Limitez également les viandes transformées. Choisissez plutôt des quantités modérées de graisses monoinsaturées et polyinsaturées, présentes dans le poisson, les noix et certaines huiles végétales.
Gardez la taille des portions sous contrôle
Même lorsque vous faites des choix sains, les calories s’accumulent. À la maison, réduisez la taille de vos portions. Dans les restaurants, partagez vos repas – ou mangez la moitié de votre repas et ramenez le reste à la maison.
Remplacez les boissons sucrées
Buvez plutôt de l’eau ou des boissons contenant un édulcorant artificiel.
Incluez l’activité physique dans votre routine quotidienne
Pour la plupart des adultes en bonne santé, le ministère de la Santé et des Services sociaux recommande une activité aérobique modérée, comme la marche rapide, pendant au moins 150 minutes par semaine ou une activité aérobique vigoureuse, comme la course, pendant au moins 75 minutes par semaine.
De plus, des exercices de musculation sont recommandés au moins deux fois par semaine. Si vous souhaitez perdre du poids ou atteindre des objectifs de mise en forme spécifiques, vous devrez peut-être faire plus d’exercice.
Perdre la graisse du ventre demande des efforts et de la patience. Pour perdre l’excès de graisse et l’empêcher de revenir, visez une perte de poids lente et régulière. Consultez votre médecin pour obtenir de l’aide pour démarrer et rester sur la bonne voie.