Les Sushis sont délicieux mais sont-ils sains ? Ici, nous observons les avantages pour la santé, ainsi que ce qu’il faut rechercher et surveiller lorsqu’il s’agit de manger des sushis.

La bonne nouvelle est que les sushis peuvent faire partie de votre alimentation si vous essayez de perdre du poids.

Qu’est-ce que le sushi ?

Le sushi est un rouleau d’algues rempli de riz cuit, de poisson cru ou cuit et de légumes. Il est généralement servi avec de la sauce soja, du wasabi et du gingembre mariné. Les sushis sont d’abord devenus populaires au Japon au VIIe siècle comme moyen de conserver le poisson.

Le poisson nettoyé a été pressé entre du riz et du sel et laissé à fermenter pendant quelques semaines jusqu’à ce qu’il soit prêt à manger. Vers le milieu du XVIIe siècle, du vinaigre était ajouté au riz pour réduire le temps de fermentation et améliorer son goût.

Le processus de fermentation a été abandonné au 19ème siècle, lorsque le poisson frais a commencé à être utilisé à la place. Cela a donné naissance à une première version du sushi prêt-à-manger que nos connaissons tous aujourd’hui.

Il est désormais très simple de fabriquer des sushis maison avec un ensemble de moules à sushi conçus à cet effet.

Des ingrédients riches en nutriments

Le sushi est souvent considéré comme un aliment santé car il contient plusieurs ingrédients riches en nutriments.

Le poisson

Le poisson est une bonne source de protéines, d’iode et de multiples vitamines et minéraux. De plus, c’est l’un des rares aliments qui contiennent naturellement de la vitamine D. De plus, le poisson contient des acides gras oméga-3, dont votre cerveau et votre corps ont besoin pour fonctionner de manière optimale. Ces graisses aident à lutter contre les maladies telles que les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Le poisson est également lié à un risque plus faible de certaines maladies auto-immunes, de dépression et de perte de mémoire et de vision chez les personnes âgées.

Le Wasabi

La pâte de wasabi est souvent servie avec les sushis. Comme sa saveur est très forte, il ne se consomme qu’en petites quantités. Elle est fabriquée à partir de la tige râpée d’Eutrema japonicum, qui appartient à la même famille que le chou, le raifort et la moutarde.

Le wasabi est riche en bêta-carotène, en glucosinolates et en isothiocyanates. La recherche montre que ces composés peuvent avoir des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et anticancéreuses.

Cependant, en raison de la rareté de la plante de wasabi, de nombreux restaurants utilisent une pâte d’imitation composée d’une combinaison de raifort, de poudre de moutarde et de colorant vert. Il est peu probable que ce produit ait les mêmes propriétés nutritionnelles.

L’Algue Nori

Le nori est un type d’algue utilisé pour rouler les sushis. Elle contient de nombreux nutriments, notamment du calcium, du magnésium, du phosphore, du fer, du sodium, de l’iode, de la thiamine et des vitamines A, C et E (15). De plus, 44% de son poids sec est constitué de protéines, ce qui est comparable aux aliments végétaux riches en protéines comme le soja (16, 17).

Cependant, un rouleau de sushi fournit très peu d’algues, ce qui le rend peu susceptible de contribuer beaucoup à vos besoins quotidiens en nutriments.

L’algue Nori peut également proposer des composés qui combattent les virus, l’inflammation et même le cancer. Cependant, les niveaux de ces composés sont probablement trop faibles pour avoir des effets significatifs sur la santé

Le gingembre mariné

Le gingembre mariné sucré, également connu sous le nom de gari, est souvent utilisé pour nettoyer votre palais entre différents morceaux de sushi. Le gingembre est une bonne source de potassium, de magnésium, de cuivre et de manganèse. De plus, il peut avoir certaines propriétés qui aident à protéger contre les bactéries et les virus.

Des études montrent en outre que le gingembre peut améliorer la mémoire et aider à réduire les nausées, les douleurs musculaires, les douleurs arthritiques, les douleurs menstruelles et même les taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol).

Glucides raffinés et faible teneur en fibres

Le principal composant des sushis est le riz blanc, qui a été raffiné et dépouillé de presque toutes les fibres, vitamines et minéraux.

Certaines études suggèrent qu’une consommation élevée de glucides raffinés et l’augmentation associée de la glycémie peuvent favoriser l’inflammation et augmenter votre risque de diabète et de maladie cardiaque.

De plus, le riz à sushi est souvent préparé avec du sucre. Le sucre ajouté et la faible teneur en fibres signifient que les glucides des sushis sont rapidement décomposés dans votre système digestif. Cela peut entraîner une augmentation des taux de sucre dans le sang et d’insuline, ce qui peut contribuer à une suralimentation.

Cependant, des études suggèrent également que le vinaigre de riz ajouté aux sushis peut aider à réduire la glycémie, la pression artérielle et les graisses sanguines.

Choisir de préparer vos sushis avec du riz brun au lieu du riz blanc peut augmenter sa teneur en fibres et sa valeur nutritionnelle. Vous pouvez également diminuer la quantité de riz et augmenter la part de légumes pour augmenter encore la teneur en nutriments.

Faible teneur en protéines et teneur élevée en matières grasses

Le sushi est souvent considéré comme un repas favorable à la perte de poids. Pourtant, de nombreux types de sushis sont préparés avec des sauces riches en matières grasses ce qui augmente considérablement leur teneur en calories. De plus, un seul morceau de sushi contient généralement de très petites quantités de poisson ou de légumes. Cela en fait un repas pauvre en protéines et en fibres et donc peu efficace pour réduire la faim et l’appétit.

Pour rendre votre prochain repas de sushi plus copieux, essayez de l’accompagner d’une soupe miso, d’edamame, de sashimi ou d’une salade de wakame.

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